L’École de Turin - Cours public en ligne PH-012

• Posted on: 17 September 2020

Philosophie contemporaine – L’École de Turin

Cours public en ligne PH-012

Ce cours présente l’École de Turin en philosophie théorique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, notamment Augusto Guzzo, Luigi Pareyson, Giuseppe Riconda et Gianluca Cuozzo.

Pourquoi peut-on parler d’École ? Qu’est-ce qui la caractérise ? Serait-ce un rapport permanent à la question de Dieu, notamment à travers une perspective chrétienne ? Peut-on trouver une trame qui traverse les différents auteurs que nous avons retenus ou bien existe-t-il des ruptures ?

L’École de Turin a notamment formé des penseurs qui ont marqué l’histoire politique de l’Italie d’après-guerre tel que Augusto Del Noce et d’autres qui ont pris leurs distances par rapport à ses choix fondamentaux, comme Umberto Eco, Gianni Vattimo ou Maurizio Ferraris. Comment constituent l’histoire, les choix heuristiques, la forme et le fond de la pensée de l’École de Turin un apport à la vie contemporaine de la philosophie ? Comment caractériser la vie de la philosophie suivant l’École de Turin ? Quel est le sens de cette alternative entre la continuité des doctrines (comme l’herméneutique de l’expérience religieuse) et les nouvelles tendances inaugurées par le pensiero debole et l’ontologie sociale ? Faut-il en rester à cette alternative ou bien une troisième voie se présenterait-elle ?

Les étudiants sauront caractériser les différents penseurs présentés dans le cadre du cours et développer une réflexion critique et argumentée sur leur apport aux questions sociétales.

N.B. Ce cours public est offert par la LSRS en collaboration avec le Département d’excellence de philosophie et des sciences de l’éducation de l’Université de Turin dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux institutions.

Bibliographie

Gianluca CUOZZO, La filosofia che serve. Realismo. Ecologia. Azione, Bergamo, Moretti & Vitali, 2017.
Gianluca CUOZZO, « Torino città dei filosofi. Pareyson, Del Noce e Riconda, a partire da Nietzsche e Dostoevskij », manuscrit.
Thorsten GUBATZ, Heidegger, Gadamer und die Turiner Schule : die Verwindung der Metaphysik im Spannungsfeld zwischen Glaube und Philosophie, Würzburg, Ergon, „Studien zur Phänomenologie und praktischen Philosophie“, 2009.
Marco RAVERA, « Luigi Pareyson et son école », in Archives de philosophie 57 (1994), p. 45-54.
Giuseppe RICONDA, Una filosofia attraverso la storia della filosofia. Intervista a cura di Marco Brignone, Sesto San Giovanni, Mimesis, « minimaphilosophica », 2017.
Giuseppe RICONDA, « Ateismo, nichilismo, pensiero religioso », in Id., Tradizione e avventura, Turin, Società editrice internazionale, « Mistero e verità », 2001, p. XI-LIII.
Giuseppe RICONDA, « Torino 1950-1990 : Il pensiero religioso », in Giuseppe Riconda, Claudio Ciancio (éd.), Filosofi italiani, Milano, Mursia, « Biblioteca di filosofia. Saggi », p. 254-272.
Xavier TILLIETTE, « Luigi Pareyson (1918-1991) », in Archives de philosophie 55 (1992), p. 287-292.
Enseignants : Pr Dr Dr Jean Ehret (LSRS), Pr Dr Gianluca Cuozzo (Université de Turin)
Contact : jean.ehret lsrs.lu
Calendrier : Le cours s’organise en 6 sessions de 16h30 à 18h20 via WebEx aux dates suivantes : lundi, 21.09., 12.10., 19.10., 26.10., 16.11. et 23.11.2020
Validation : Possibilité de passer un examen écrit pour valider le cours